Mesdames, arrêtez de viser la perfection et vivez votre vie !

Lors d’un séminaire avec des femmes d’affaires, j’ai entendu à mainte reprise : Je manque de temps, je cours toujours suivi généralement, quelques minutes après, je suis une perfectionniste …

Évidemment qu’il n’y a pas que seulement les femmes qui sont perfectionnistes, mais une grande majorité est du sexe … féminin.

Notre discussion à porté sur l’importance du travail, des projets et l’importance de bien faire les choses. J’ai remarqué un haut niveau de satisfaction de cette qualité de travail qui, malheureusement, semble enlever beaucoup de temps personnel ou du temps en famille .

Ma théorie qui je crois, fut bien acceptée, est la suivante :

Différents projets demandent différents niveaux d’implications, de qualité de travail.

Une brique parfaite ne vaudra jamais autant qu’un diamant imparfait …

Un vendeur aura une approche différente pour vendre une voiture Toyota VS une voiture Lexus. Le premier, va vous offrir un café dans une tasse jetable tandis que le deuxième vus offres un café latté ou un thé vert … Différents clients, différentes approches. Et si les situations n’étaient pas toutes pareilles ?  Est-ce qu’une fête d’enfant à la même importance que la préparation d’un mariage ? Un rapport de fin de projets vs un rapport annuel ?

Et la loi de Pareto dans tous cela ?

L’économiste Pareto a énoncé ce qui est devenu le principe de Pareto (1896) ou la loi du 80/20.

Un principe de probabilité qui dit que 20% du travail produit 80% des résultats ou, inversement, que nous « investissons » 80% de notre temps pour 20% de résultats …

Si nous continuons notre analyse, nous constatons que le premier niveau de travail (satisfaisant) prend un temps spécifique (80%). Pour nous rendre à l’autre niveau (impressionnant), nous devons investir encore le même temps que pour le premier 80%, ce qui nous emmena a 96% résultats parfait. Le même temps est requis pour passer de 0 à 80 % que de 81% à 96% : Wow.

Je crois que plusieurs projets, travaux méritent le 96 % et même le 100% (3 x le temps que le 80%) mais je suis certain que ce ne sont pas tous les projets qui le méritent. Je crois qu’investir le mauvais niveau de temps dans un projet est une erreur et vous empêche de prendre ce temps pour d’autres projets ou pour vous permettre de reprendre le contrôle d’un agenda débordé.

Que pourriez-vous faire ce 20% de votre temps retrouvé ? D’autres projets ou apprécier la vie !

Le secret est d’investir le bon niveau d’énergie dans vos projets. Déterminer si cela demande un 80%, un 96 % ou un 100 % … sachant que le 100% demandera trois (3) X plus de temps. C’est votre temps que vous dépensez, c’est à vous de bien l’utiliser …

Travaillez-vous sur une brique ou un diamant. Est-ce un projet qui veut du volume ou de la qualité ? Lexus ou Toyota ? Satisfaction personnelle ou demande de l’entreprise.

Prenez le temps d’analyser la situation, l’approche. Je vous souhaite de trouver du temps pour vous, que vous soyez une femme ou un homme perfectionniste. Je serais privilégié de vous avoir donné un peu de temps pour vous.